Comprendre sa montre :
La première chose à faire est de se renseigner sur votre montre afin de mieux la connaître, car chacune est différente et possède des caractéristiques qui lui sont propres. Cela vous permettra d’appréhender au mieux son entretien et de veiller à sa pérennité.
Le mécanisme d’une montre mécanique est entraîné par le ressort principal qui est son moteur. La réserve de marche est à son maximum quand la montre est complètement remontée. Deux options ; dans le cas d’une montre mécanique à remontage manuel : En fonction de son autonomie (souvent de 3 à 7 jours), elle doit être remontée manuellement, régulièrement voir quotidiennement à l’aide de la couronne jusqu’à sentir une résistance sans forcer (40 fois pour un remontage complet). Dans le cas d’une montre mécanique à remontage automatique : le mécanisme fonctionne et se remonte automatiquement grâce au mouvement du poignet de son porteur. L’énergie produite par ces mouvements est transmise au ressort du barillet qui se remonte lui-même. Nous vous conseillons de la portée quotidiennement. Si vous en avez plusieurs, portez-les en alternance, un à deux jours par semaine minimum. Dans le cas où la montre est déchargée de son autonomie, vous pouvez la remonter une vingtaine de fois avec la couronne dans le but de la faire repartir et de lui redonner une amplitude de fonctionnement correct.
Conseils pour préserver votre montre :
Lorsque vous ne la portez pas, votre montre doit être stockée à l’abri, dans un environnement sec, à température ambiante, loin des rayons lumineux.
Lors de voyages, il existe des écrins de transports qui vous permettent de la ou les maintenir en sécurité. La marque Le Tanneur vous propose un large choix de coffrets et pochettes en cuir de tailles et formes diverses à découvrir en boutique ou ici. Rangez-les individuellement pour éviter de les endommager en créant des rayures et dérèglements.
Pour toutes les montres automatiques, la marque suisse SWISS CAPSULE propose des écrins simulateurs de portée conçus en matériaux nobles, au design moderne et équipés d’un moteur silencieux [1]. De ce fait, votre montre se trouve remontée en mode de fonctionnement, disponible pour être portée. Voir les boîtiers SWISS CAPSULE
Les avancées en matière de qualité et de résistance des verres saphir sont impressionnantes. Ces verres sont à ce jour difficilement rayables et conservent leur qualité optique durablement. Cependant, nous vous déconseillons de porter votre garde-temps dans certaines situations ; comme des activités sportives ou manuelles risquées. Il doit être parfaitement ajusté à votre poignet, avec confort sans être trop lâche, afin d’en minimiser les chocs et coups qui risqueraient de perturber son bon fonctionnement et sa précision.
Il faut savoir que les pièces constituant le mécanisme fonctionnent avec différents lubrifiants. À long terme, celles-ci risquent de sécher et de perdre leurs qualités lubrifiantes si vous ne portez pas ou peu votre montre. Évitez les variations de température et chocs thermiques importants ainsi que les champs magnétiques et aimants (Exemple : électroménagers, équipements informatiques, enceintes…).
La qualité des joints d’étanchéité et leur résistance s’amenuisent au fil du temps. La perte d’étanchéité de la montre liée à ce problème risquerait d’endommager le cadran et le mouvement, encore plus s’il s’agit d’une montre vintage. Ces modèles n’étant pas conçu pour résister à l’eau et à l’humidité.
De même pour les produits cosmétiques, certains parfums et solvants qui peuvent rapidement altérer et endommager la qualité des joints, et donc la qualité d’étanchéité de la montre.
Entretiens :
Poussières et saletés peuvent se loger dans le mouvement et dans les éléments du mécanisme. Nettoyez votre précieux bijou horloger avec un tissu microfibre sec et uniquement si celui-ci est étanche, il est possible de le nettoyer à l’eau tiède savonneuse. Vous pouvez compléter ce nettoyage à d’aide d’une petite brosse douce. Séchez-le délicatement avec un chiffon propre. La fréquence d’entretien dépend de nombreux éléments ; utilisation, exposition, environnement, etc.
Avant une baignade, une douche ou une activité aquatique, prenez soin de toujours vérifier et resserrer les couronnes et/ou poussoirs vissés. N’oubliez pas de rincer votre montre à l’eau claire après un bain de mer.
Notez que le vieillissement des joints ou un choc peuvent affecter son étanchéité. Celle-ci n’est pas définitive, il est nécessaire de la faire renouveler. Normes d’étanchéité : 3 ATM (= 30 m) : éclaboussures accidentelles 5 ATM (= 50 m) : résiste à un bain ou à une douche 10 ATM (= 100 m) : possible de vous baigner 30 ATM (= 300 m) : uniquement pour les montres de plongée
Le bracelet cuir craint fortement l’humidité, la lumière et la transpiration. Donné pour environ une année, il doit être remplacé lorsqu’il vient à s’user. Pour les montres à usage sportif, un bracelet caoutchouc, métallique, céramique ou même NATO (en nylon) seront plus adaptés à supporter ces conditions. Pour assurer leur longévité, changez de bracelet fréquemment. Une grande sélection de bracelets de marque vous est proposée en boutique. Parmi elle de nombreuses matières et couleurs, vous trouverez votre bonheur à coup sûr ! Car chaque demande est unique, des réalisations sur-mesure sont possibles.
Révisons :
Afin de pérenniser votre investissement et la qualité de votre produit horloger, il vous est conseillé de procéder à un contrôle tous les deux ans. Ce test de maintenance effectué selon les critères et normes qualitatives des marques vous permettra d’accroître sa durée de vie et d’en préserver sa qualité. Cet entretien consiste au contrôle de l’étanchéité, des paramètres de fonctionnement de la montre, au rétablissement de l’étanchéité par le changement de tous les joints ainsi que la pile si nécessaire. Le changement de la pile est recommandé après 18 mois. Une périodicité à respecter même si elle est continue à fonctionner. Elle pourrait couler et détériorer le mécanisme.
Au même titre que les plus grandes marques horlogères que nous distribuons, nous vous recommandons d’effectuer une révision complète tous les 4 à 6 ans. Cette opération comprend le démontage complet de la montre, la remise en état du mouvement et de la montre dans son ensemble : remplacement des pièces usées, lubrification du mécanisme, remplacement des joints, contrôle de l’étanchéité et des performances chronométriques, remplacement de la pile pour les montres à quartz, polissage du boîtier et du bracelet métallique (excepté modèles avec traitement de surface noir au carbone, traitement PVD ou plaqué or).
Si vous possédez un garde-temps animé par une ou plusieurs complications, ce dernier nécessitera davantage de soins, précautions et entretiens. Quelque soit le modèle de votre montre, confiez-la à un professionnel de la marque pourvu des équipements techniques et des compétences requises pour son entretien et sa remise en état. Autrement, vous risquerez de l’endommager et de rendre les coûts de la réparation plus élevés.
Grâce à ces recommandations, votre montre vous donnera l’heure avec la plus grande précision et sera préservée au fil du temps. Geay Joailliers vous conseillera et se fera un plaisir de répondre à vos questions. Implanté au 28 Rue de Talleyrand à Reims, dans le département de la Marne en région Grand Est, notre boutique est une référence. De Châlons-en-Champagne, Épernay, Troyes, Vitry-le-François à Charleville-Mézières, nous nous sommes imposés comme leader dans la région en terme de distribution de marques suisses de prestiges, avec lesquelles ils ont su tisser des liens forts et durables. Situé au sein de notre établissement, l’atelier agréé par les grandes Maisons Horlogères telles qu’Omega, Breitling et Tudor, prendra le plus grand soin de votre montre.
[1] Ces boîtiers permettent à la montre d’effectuer ses cycles soit au total 900 tours toutes les 24 heures afin de maintenir votre montre remontée à 50-70% en permanence. La rotation journalière correspond aux exigences de la totalité des montres à mouvement automatique actuellement disponibles sur le marché.